TRIOLET Elsa - "Le cheval blanc"
Elle est née à Moscou en 1896 et elle est morte en 1970 en France.
Écrivaine, résistante française, elle fut la première femme à obtenir le prix Goncourt.
Elle était aussi la compagne et la muse du célèbre auteur Louis Aragon.
Quelques-uns de ses romans.
- 1938 : Bonsoir Thérèse,
- 1939 : Maïakovski,
- 1942 : Monstre 42, Poésie 42
- 1942 : Clair de lune, Poésie 42
- 1942 : Mille regrets
- 1943 : Le Cheval blanc,
- 1944 : Le Premier Accroc coûte deux cents francs, prix Goncourt
- 1946 : Personne ne m'aime,
- 1947 : Les Fantômes armés,
- 1948 : L'Inspecteur des ruines,
- 1948 : L'Ecrivain et le livre
- 1953 : Le Cheval roux ou Les Intentions humaines,
- 1954 : L'Histoire d'Anton Tchekhov,
- 1957 : Le Monument,
- 1959 : L'Âge de nylon (1) : Roses à crédit,
- 1959 : L'Âge de nylon (2) : Luna-Park,
- 1961 : Les Manigances,
- 1962 : L'Âge de nylon (3) : L'Âme,
- 1965 : Le Grand Jamais,
- 1968 : Écoutez-voir,
- 1969 : La Mise en mots,
- 1970 : Le Rossignol se tait à l'aube
et etc
Elle a aussi écrit des nouvelles, des essais, et a effectué de nombreuses traductions
Résumé
L'histoire débute avec Michel Vigaud et sa maman.
Lui, c’est un enfant qui n’a pas de père.
Elle, c’est une ancienne cantatrice qui traîne un chagrin d’amour et qui joue au casino pour leur assurer un train de vie confortable.
Ils voyagent ainsi dans toute l’Europe.
Enfant livré à lui-même, curieux, intelligent, mais très proche de sa mère, il lui arrive parfois de fuguer pour toujours revenir auprès d’elle.
Mais, à l’âge de 16 ans, il s’engage en tant que matelot sur un bateau. Il ne rentrera en France que des années plus tard sans avoir pu fermer les yeux de sa maman à temps.
À partir de là, son destin basculera au gré de ses rencontres. Il s’attachera aussi vite qu’il se détachera des femmes qu’il croisera comme il se lassera tout autant des amis qui exigeront trop de lui.
Michel Vigaud est quelqu’un de séduisant, charismatique dont les femmes raffolent et dont les hommes recherchent la compagnie, mais qui est incapable d’éprouver un sentiment.
Sa vie oscillera entre pauvreté et richesse. Et pourtant, Michel Vigaud est particulièrement doué pour la musique.
Dans son errance sentimentale, il rencontrera pour son malheur Élisabeth. Il l’aimera douloureusement, mais lassée de son inculture, elle s’en détachera avec ennui.
D’autres demeureront près de lui comme Simone de Bressac, sa confidente, Égérie d’une célèbre maison de couture avec un attachement proche de l’amour. Maîtresse d’un homme marié qui la protège, elle ne se brûlera pas à la flamme que Michel Vigaud allume parfois sans en prendre conscience.
Il séduira sans le vouloir une riche femme d’affaires à qui il a longtemps résisté pour finalement l’épouser et partir vivre avec elle aux États-Unis. Ils passeront un accord qui en exclura l’amour.
Sa femme devra s’en contenter. Ce qui n’empêchera pas Michel de divorcer. Entre-temps, il deviendra pilote d’aviation débutant et acteur sans le désirer. Il réussira cependant à exprimer son talent comme pianiste de bar, puis comme compositeur de chansons à succès.
Nous retrouvons après de nombreuses péripéties, Michel Vigaud dans le Paris de l’entre-deux-guerres où déjà se devinent les inquiétudes d’une prochaine guerre.
Le dilettantisme de Michel a vieilli comme lui peut-être à cause de tous ceux qu’il a côtoyés, mais aussi à cause de son comportement.
Dans l’existence de Michel reviendra Bielenki, un riche juif émigré qui avait pris Michel sous son aile, mais qui le trompera en lui volant Élisabeth la seule femme que Michel ait réellement aimée. Successivement déçue par Michel et Bielenki, cette dernière épousera un suédois qui restera pour le lecteur un mystérieux inconnu.
Après bien d’autres aventures, nous découvrirons un Michel plus triste qui trouvera la mort pendant la guerre. Elle lui donnera le rôle pour lequel il était fait, celui de héros..
Que dire ?
Il y a certes des longueurs comme dans tous les ouvrages que j’ai relus de cette auteure. Mais c'est certainement celui qui a retenu le plus mon attention.
Elsa TRIOLET décrit à la perfection le Paris bohème de cet entre-deux-guerres et les États-Unis comme si nous y étions.
Nous suivons la trajectoire folle de Michel Vigaud qui traverse sa vie comme un coureur poursuivi par tous ceux qui tentent de le rattraper, de le copier en l’aimant ou le détestant.
Rencontrer Michel Vigaud et tous ceux qui l’ont croisé fut pour moi une expérience très intéressante.
Cet avis n'engage que moi.
A découvrir aussi
- TRIOLET Elsa - "Les roses à crédit" - "Luna Park"
- TRIOLET Elsa - "« Le premier accroc coûte deux cents francs »"
- TRIOLET Elsa - "L'âme"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres