GOUNELLE Laurent - Le jour où j'ai appris à vivre
Il est né en 1966
Quelques mots sur Laurent GOUNELLE.
Dissuadé par son entourage d’exercer la profession de psychiatre dont il rêvait, il se tourna vers les sciences économiques.
Chargé d’études financières dans une grande entreprise, il traversera pendant cette période une grave crise existentielle.
Mais le développement personnel, la psychologie et la philosophie furent pour lui une révélation. Il voyagera et rencontrera d’ailleurs des penseurs, des shamans.
Plus tard avec les sciences humaines, il fera de cette passion son métier. Il deviendra consultant en relations humaines afin d’améliorer les rapports entre les individus et la recherche de sens dans le monde du travail.
Lorsqu’il perdra des êtres chers, et avant la naissance de son premier enfant, il publiera son premier roman "l’homme qui voulait être heureux" en 2008.
Quelques-uns de ses romans :
-
Les Dieux voyagent toujours incognito — Prix du roman d’entreprise 2011
- Le Philosophe qui n’était pas sage, 2012
- Le Jour où j’ai appris à vivre, 2014
- Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, 2016
- Je te promets la liberté, 2018
- L’Art vous le rend bien, 2019
- Intuitio, 2021
Résumé
À San Francisco, un homme se promène. Il rencontre une bohémienne qui lui prédit une mort prochaine. À partir de là, sa vision de la vie changera et fera changer la sienne.
Prendre conscience de la mort lui permettra de se libérer de ses illusions. Il réalisera ce qui présente de la valeur dans sa vie.
Beaucoup de questions surgissent dans ce roman : déni de la mort, vocabulaire inapproprié pour en parler, valorisation excessive de la jeunesse, dissimulation des signes de vieillissement, etc
.
Pour résumer, c’est un livre qui amène un questionnement sous le couvert d’une histoire simple et écrite clairement.
Cet avis n'engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres