BONA Dominique - "Je suis fou de toi - Le grand amour de Paul Valéry
Cette auteure est née en 1953.
Elle est lauréate du prix Interallié 1992 et du prix Renaudot 1998.
Elle est aussi membre de l'Académie française au fauteuil 33, depuis le 18 avril 2013
Pour en savoir plus sur cette biographe, écrivaine, je vous conseille de cliquer sur les autres chroniques figurant dans ce blog.
Avec ce livre, une fois de plus, Dominique BONA lève le voile sur la vie intime d’un grand homme.
Un exercice dans lequel Dominique BONA excelle.
Elle nous l’a à maintes reprises démontré. Avec talent, elle nous présente des aspects méconnus de leur vie et nous décrit l’époque dans laquelle ils évoluèrent.
Paul VALERY fut un écrivain, un poète et un philosophe. Il est né le 30 octobre 1871 et il est mort le 20 juillet 1945.
Les biographes négligent la place qu’occupa dans le cœur de Paul VALERY, Jean(ne) Voilier, avocate, éditrice, avec qui il échangera une abondante correspondance.
Jean(ne) Voilier est une femme intelligente, cultivée qui utilise sa beauté pour s'attirer les faveurs de nombreux intellectuels, et des hommes de lettres comme Saint-John Perse, Jean Giraudoux, Robert Denoël.
Lorsqu'elle rencontre Paul VALERY, elle a une trentaine d'années. Quant à lui, il approche de 70 ans. Elle lui inspirera ses plus beaux vers.
Elle dira de lui "« C’est l’être qui m’a le plus aimé au monde ».
Mais trop éprise de sa liberté, elle se lassera de ne pouvoir le convaincre de divorcer.
Elle vivra jusqu'à l'âge de 93 ans et vendra les éditions Domat-Montchrestien fondées par son père adoptif, ainsi que la maison d’édition littéraire Denoël, fondée par Robert Denoël, l’autre amant qui « détrôna » Paul Valéry.
Pour la petite histoire, elle vendit à prix d'or, aux enchères les milliers de lettres que Paul VALERY lui avait adressées.
C'est ainsi que l'épouse de Paul VALERY, apprendra que son mari, bon père de famille, avait éprouvé une passion dévorante pour Jean (ne) Voilier.
L’intérêt de ce livre est également de nous plonger dans les coulisses du milieu littéraire de la France après 1940 et de mettre le doigt sur les affaires d’épuration de l’après-guerre qui concernaient des écrivains (notamment Céline) , mais aussi certaines maisons d’édition connues comme celle de Robert Denoël.
Cet ouvrage de Dominique BONA m’a poussé à relire les poèmes de Paul VALERY que j’ai toujours considéré comme un poète difficile à comprendre.
Dominique BONA possède le talent de nous inviter dans la vie, le cœur des gens, d’une époque, et ce avec une grande simplicité.
Cet avis n'engage que moi.
A découvrir aussi
- BONA Dominique - "Il n'y a qu'un amour" sur André Maurois
- BONA Dominique - "Clara Malraux" ainsi que "Colette et les siennes"
- BONA Dominique - " Stefan Zweig"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres