UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

VOLTAIRE - "romans"

Le nom véritable de VOLTAIRE est François-Marie-Arouet

C'est un historien, dramaturge, poète, conteur, philosophe et auteur français né en 1694 et mort en 1778.

L'existence de VOLTAIRE fut complexe. Ses écrits l'obligèrent à s'exiler à plusieurs reprises.

Cependant, il entra à l'Académie française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746.

Respecté dans le monde entier, il marqua le siècle des "Lumières" en laissant derrière lui une œuvre considérable.

 

Quelques-unes de ses publications :

  • Oedipe (1718)

  • Brutus (1730)

  • L'Histoire de Charles XII (1731)

  • Zaïre (1732)

  • Epîtres à Uranie (1733)

  • Lettres philosophiques (1734)

  • La mort de César (1735)

  • Discours sur l'homme (1738)

  • Zadig (1747)

  • Nanine (1749)

  • Le siècle de Louis XIV (1751)

  • Micromégas (1752)

  • La Pucelle d'Orléans (1752)

  • Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756)

  • Candide (1759)

  • Traité sur la tolérance (1763)

  • Dictionnaire philosophique(1764)

  • Jeannot et Colin (1764)

    L'ingénu (1767)
etc.....


images

 


Zadig, ou la destinée :
Le premier amour de Zadig s'appelle Sémire. Elle sera infidèle comme
sa femme Azora. Déçu, peiné par ses amours malheureuses, Zadig deviendra un homme vertueux et juste.

Il occupera le poste de Premier ministre du roi de Babylone. Seulement, il éprouvera un doux sentiment pour la reine Astarté qui apparemment est partagé. Craignant que le roi découvre cet amour et n'assassine la reine, il décidera de s'enfuir. Sa longue errance le conduira dans de nombreux pays. Il y croisera des gens honnêtes, et d'autres, malhonnêtes. Il échappera à de multiples pièges. Par miracle, il se relèvera toujours, car il ne perdra pas l'espoir de retrouver Astarté.

 


Micromégas

C'est l'histoire de deux personnages cosmiques. Il y a "Micromégas", un géant de Sirius qui rencontre le secrétaire d'Académie de Saturne. L'exploration de l'univers leur révèle la relativité de l'existence humaine. Ils poursuivront leur voyage jusqu'à la planète Terre. Puis, ils sympathiseront avec un habitant de la terre. Ils débattront sur la nature de l'homme, sur la société, sur la science et la religion. Ils vivront des situations qui les questionneront.


Le Blanc et le Noir
Rustan est le fils d'un noble de la province de Candahar. Son mariage avait été arrangé avec une personne de son milieu. À la foire de Kaboul, il s'éprendra de la princesse de Cachemire. Cette dernière qui éprouve pour le jeune homme un sentiment identique lui offrira deux trésors, un diamant et un javelot qui atteignait toujours sa cible. Rustant, décidera de voir secrètement la princesse de Cachemire. Pour exécuter son projet, il emmènera avec lui ses deux favoris, Topaze et Ébène. Le premier voudra qu'il ne parte pas et le second l'incitera à partir.

- Candide ou l'optimisme

Le jeune candide vit paisiblement en Westphalie. Il est l'élève d'un philosophe Pangloss. Pour avoir embrassé Cunégonde, la fille du Baron, il se verra contraint d'entamer un long périple. Il voyagera en Hollande, au Portugal, en Espagne, en Amérique du Sud. Il sera confronté à la cruauté, l'injustice, la souffrance. Il retrouvera le philosophe et Cunégonde après avoir vécu maintes aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

 

L'ingénu
Un jeune homme naïf et franc arrive en Bretagne. Accueilli par l'abbé de kerkabon et de sa sœur, il apprend qu'en fait il est leur neveu. Il tombera amoureux de Mlle de Saint-Yves, sa marraine. Or, il ne peut pas l'épouser, car il est son filleul. Il partira à Versailles pour que le roi lui en accorde la permission. À Paris, il sera emprisonné. Il se transformera en homme éduqué et cultivé grâce au janséniste Gordon. Mlle de Saint-Yves se rendra à Paris pour le faire libérer. Pour y parvenir, elle cédera aux avances d'un personnage influent, M. de Saint-Pouange. Rongée de remords, elle tombera malade et décédera.

Quant à l'ingénu, il deviendra un grand militaire et un philosophe, toujours au côté de Gordon.

 

L'homme aux quarante écus
Ce conte raconte qu'un vieillard s'interroge sur l'état de son pays qu'il trouve moins riche que sous Henri IV. Ne pouvant s'acquitter de nouvelles taxes, il sera jeté en prison. Il rencontrera des individus différents qui lui apporteront des éclairages intéressants sur la façon de gérer son revenu et sa vie.

Un conte philosophique qu'il faut lire attentivement.



La Princesse de Babylone 

Le père de la princesse de Babylone, Formosa cherche un époux. Il veut qu'il soit digne d'elle. Pour cela, il lancera des défis à la noblesse de l'époque.

Défileront au palais : le pharaon d’Égypte et son bœuf Apis, le roi des Indes, le grand khan des Scythes.

Mais les trois hommes ne parviendront pas à remporter la victoire.

Un très bel inconnu, nommé Amazan, élevé par des bergers gagnera tous les combats et tombera éperdument amoureux de la princesse. Un sentiment que cette dernière partagera.

Contraint de retourner dans son pays à la mort de son père, il apprendra par un merle que la princesse Formosante a donné un baiser au roi d'Égypte.

Il décidera de parcourir le monde pour oublier sa peine. En fait, Formosante a été obligée d'embrasser le roi d'Égypte pour ainsi pouvoir s'enfuir, car il voulait coucher avec elle. Elle partira à la recherche du jeune homme dans toute l'Europe et toute l'Asie pour pouvoir se disculper.

Ils traverseront des épreuves qui les feront évoluer.


- Le Taureau blanc

Le père de la princesse égyptienne Amaside interdit à sa fille de prononcer le nom du prince Nabuchodonosor, son bien-aimé. Une situation qui la désespère.

Lors d'une promenade au bord du Nil avec le mage Mambrès, elle rencontrera une personne âgée accompagnée d'un chien, d'un bouc, d'un serpent, d'une ânesse, d'un corbeau et d'un taureau blanc. Ce dernier se précipitera vers la princesse qui lui prodigue mille caresses. Elle voudrait l'acheter à la vieille dame, mais celle-ci refusera. Elle lui proposera seulement de lui amener tous les jours sous la garde des autres animaux.

Dans ce conte, oiseaux et mammifères interviendront pour donner un sens à l'attachement qu'éprouve la princesse pour ce taureau.



 

Que dire ?

 

C'est avec plaisir que j'ai relu cet ouvrage de VOLTAIRE dans lequel figurent plusieurs contes philosophiques. Un roman qui dormait dans ma bibliothèque depuis mon adolescence.

 

Plusieurs contes pointent la liberté avec laquelle certains êtres utilisent la sexualité pour faire aboutir leurs desseins. D'autres soulignent le fait qu'il faut tolérer les différences ou dénoncent sans relâche toutes les injustices et tous les fanatismes.

Ces contes  nous obligent à nous interroger et donc à philosopher.

 

Mais chacun trouvera une raison de méditer ou pas.

 

VOLTAIRE s'emploie à entraîner les lecteurs d'une aventure à l'autre, d'un pays à l'autre avec une imagination et une érudition confondantes

 

VOLTAIRE cherche à éclairer ses semblables en défendant des idées avant-gardistes pour son époque. Cette modernité  peut surprendre les lecteurs du XXIe siècle ! De plus, ce qu'il dit, ce qu'il décrit est toujours d'actualité.

L'humain ne changera jamais.

Mais quel plaisir de relire ces contes philosophiques d'une richesse incontestable !

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 



23/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres