MAS Victoria - "Le bal des folles"
Cette écrivaine est née en 1987
Elle signe un premier roman intéressant et fort bien écrit qui a obtenu de nombreux prix dont le prix Renaudot des Lycéens.
Cette auteure dénonce des faits qui existaient dans cette France du XIXe siècle non seulement dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi dans celui du sort qui était réservé aux femmes qui osaient se rebeller contre les hommes en affichant des idées dérangeantes ou un comportement choquant pour la société dans laquelle elles évoluaient.
L’histoire se déroule principalement à l’hôpital de la Salpêtrière où le docteur Charcot se livre à des expériences comme ce bal des folles en conviant le Tout-Paris à danser le temps d’une soirée avec les folles de son établissement. Un moment pour lequel ces dernières se préparent soigneusement.
Charcot y poursuit également des recherches sur l’hystérie et l’hypnose.
L’auteure met l’accent sur le sort qui était réservé à ces femmes et met en lumière le machisme qui régnait au XIXe siècle. Elle nous captive d’emblée avec des portraits d’une grande précision et qui reflètent ce qui pouvait arriver à ces femmes qui n’entraient pas dans les bons moules.
Elle s’est attaquée à un sujet connu et qui a fait l’objet de nombreux articles, ouvrages, débats à cette époque.
Pour information, Freud fut impressionné en son temps par les séances d’hypnose que pratiquait Charcot sur les malades atteintes d’hystérie.
Cependant, Freud ne suivra pas le même chemin que Charcot. Il ne cherchera pas les lésions physiques, mais plutôt à trouver des explications psychologiques.
C’est avec impatience que j’attends le prochain roman de Victoria MAS.
Cet avis n'engage que moi bien sûr.
PS —
Pour information, Victoria MAS est la fille de Jeanne MAS, la chanteuse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres