UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

FAURE Lucie - "Les bons enfants"

Elle est née en 1908 et elle est morte en 1977.

C'était une femme de lettres ainsi qu'une directrice de revue.

Membre du jury du prix Médicis à partir de 1971, elle exerça, un grand rayonnement dans le monde littéraire parisien.

Elle fut également l'épouse d'Edgar Faure qui joua un  rôle important sur le plan politique en France.

 

 

 

 

41tKoxu0oAL

 

 

 

Ses oeuvres

Journal d'un voyage en Chine, (1958)
Les Passions indécises, (1961)
Les Filles du Calvaire, (1963)
Variations sur l'imposture, (1965)
L'Autre Personne, (1968)
Le Malheur fou, (1970)
Les Bons Enfants, (1972)
Mardi à l’aube, (1974)
Un crime si juste, (1976)
Les Destins ambigus, (1978)

 

Résumé

 

 

Marc est un grand reporter qui s’approche de la cinquantaine. Il a tout pour être heureux : trois fils presque adultes, Delphine, sa femme, qui s’occupe du foyer familial. Seulement, est-il réellement heureux ?

 

Ses voyages l’ont entraîné dans le monde entier. Curieusement en débarquant à Katmandou où il a été mandaté pour écrire un article et parler avec des politiques, il ressent comme une difficulté à prendre contact avec ce pays.

Il se promène dans la ville dont il fait assez rapidement le tour. Il y croise un jeune homme dont le regard singulier le trouble. Il liera connaissance avec ce garçon au visage d’ange qui pourrait être l'un de ses fils. Il s’appelle Alain et semble issu d’un milieu bourgeois. Ce dernier lui fera rencontrer des jeunes qui se droguent, vivent sans rien et de petits riens pour subsister.

Un jour, Marc arrivera par hasard devant une maison neuve située dans un endroit isolé où vivent deux Américaines et un garçon désœuvré. Il sera introduit par Alain chez ses deux femmes et il connaîtra une expérience étrange avec l’une d’entre elles. Il comprendra que ces deux Américaines, la nièce et la tante ont choisi de se livrer à la drogue, au sexe comme les autres jeunes et qu’elles n’ont nullement l’intention de revenir dans leur pays.

 

Son article envoyé à son Journal, Marc éprouve un sentiment de mal d’être et un réel désintérêt pour la vie qui l’attend en France.

 

Cependant, Delphine, que les lettres de Marc inquiètent décide d’aller chercher son mari. Cette femme tranquille abandonne ses grands enfants sans s’expliquer et prend un avion pour Katmandou.

 

Je laisse le soin aux lecteurs de découvrir la suite de cet ouvrage où Marc et Delphine seront confrontés à ce qu’ils sont.

 

Pour cela, ils se raconteront des histoires en mêlant dans leurs récits le vrai et le faux. Résoudront-ils leurs problèmes ?

 

 

Que dire ?

 


Après avoir lu Siri HUSTVEDT et Franz KAFKA, j’ai choisi de faire une pause pour relire un roman plus facile et dont l’écriture  délasse tout en faisant réfléchir.


Le style est correct et le déroulement du récit est cohérent. 
Toutefois, je ne conserverai pas cet ouvrage qui a certes le mérite de distraire, mais qui s’oublie rapidement comme certains auteures ou auteurs de ce début de XXIe siècle. 

 

Cependant, les descriptions sur les errances des hippies à Katmandou et celles de Marc, ce  reporter qui ne sait plus où il en est, m’ont permis de constater que les ravages causés par la drogue avaient désormais également gagné la France et quasiment la plupart des pays de la planète en ce début de XXIe siècle. C'est-à-dire 52 ans après la publication de ce livre.

 

Lire, mais relire les auteurs d’hier aide à comprendre la société dans laquelle on vit et de comparer ce qui fut avec ce qui est.

 

 

Cet avis n’engage que moi

 

 

 



25/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres