DELAUME chloé - "Le coeur synthétique"
Cette écrivaine est née en 1973.
Elle est également éditrice performeuse, musicienne et chanteuse.
Son œuvre littéraire, composée d’une vingtaine de romans, de récits, de musiques est qualifiée par l’auteure « d’expérimentale ».
Résumé
Adélaïde vient de rompre à l’âge de 46 ans avec son dernier compagnon.
Avec la solitude, elle découvre la difficulté de retrouver un amant à son âge.
Dans sa vie, il n’y a ni enfant, ni famille, mais des amies et un travail qui ne suffisent pas à la rendre heureuse.
Le lecteur comprend à travers les déboires d’Adélaïde pour rencontrer le Prince charmant que sa situation lui pèse.
Que dire ?
Comment expliquer la déception que j’ai éprouvée en lisant ce roman encensé par la presse, d’où ma difficulté à le résumer ici !
Autant je m’incline devant les livres de Simone de Beauvoir sur le féminisme, autant ce féminisme vu par Chloé DELAUME me révulse.
Même si certaines situations prêtent à sourire, les clichés sur les femmes sont bien éloignés de ce que l’on attend d’une personne intéressée par le féminisme.
Que dire encore de la trop grande simplicité de l’écriture de ce roman, avec une utilisation importante du présent, des phrases courtes, des prénoms répétés sans arrêt comme si on allait les oublier.
Et puis à mon sens, les mésaventures de cette cinquantenaire ne méritaient pas un tel intérêt même si elles sont décrites avec beaucoup d’humour !
Et pourtant, il y avait un sujet en or qui aurait pu être traité autrement !
Chloé DELAUME a voulu mettre l’accent sur le fait que passé un certain âge, la femme a peu de chances de rencontrer le Prince charmant. Pour moi, elle n’a rien démontré.
Comme je n’ai pas saisi ce qu'exprimait l’auteure, je préfère joindre un extrait parmi d’autres d’un entretien diffusé sur France Culture le 15 septembre 2020 pour éventuellement éclairer les lecteurs :
L’écriture du Cœur synthétique, c’est vraiment le moment de solitude extrême, compilé avec des anecdotes de « loose » sentimentale assez historiques, chez moi, comme chez mon entourage, et donc il fallait réagir. Je suis comme mon héroïne, je suis passée de bras en bras, je n’ai jamais été toute seule, et je me retrouve tout à coup à 46 ans, sur le marché. Ça a été une très grosse surprise, une surprise assez violente sur l’invisibilité de la femme. Je pensais que j’allais être préservée à jamais, mais visiblement, ce n’est pas le cas. En fait, ce livre est lié à une pulsion de survie : soit je passais mon temps à chouiner avec les copines, et on devenait misandres à jamais, soit, avec les outils d’écriture dont je dispose, je prenais le taureau par les cornes pour en faire une blague collective. C’est une comédie, mais c’est quand même parti d’un geste assez habituel chez moi, qui est de l’ordre de la survie par l’ouvrage. Chloé Delaume
J’aimerais beaucoup que quelqu’un m’indique ce que ce livre a de particulier sur le plan littéraire.
Je ne m'explique pas sur quoi se basent les maisons d'édition pour décerner ces prix prestigieux !
Le Jury aurait-il souffert du confinement pour attribuer ce prix Médicis à cette auteure ?
Le livre, deviendrait-il un bien de consommation comme un autre ?
Des interrogations que j’ai déjà soulevées dans ce blog pour d'autres auteurs connus.
Cet avis n’engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres