UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

CAMUS Albert - "La peste"

 

Cet auteur est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et il est mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France.

 

C’est aussi un philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste, mais également un journaliste militant engagé dans la résistance française.

 

En marge de certains courants philosophiques,  Albert CAMUS est d’abord témoin de son temps.

 

En luttant contre les idéologies, il sera amené à s’opposer à l’existentialisme et au marxisme. Ses critiques sur le totalitarisme soviétique lui vaudront notamment sa rupture avec Jean-Paul Sartre.

 

 

 

M02070360423-large

 

 

 

Albert CAMUS est un monument de la littérature du siècle passé.

 

 

 

Quelques-uns de ses romans

 

 

 

 

 

Difficile d’analyser     « La peste ».

 

L'histoire se déroule à Oran. Soudain, des rats morts apparaissent dans les rues. Au début, les autorités locales ne s'inquiètent pas.

Tout change lorsque M. Michel, le concierge de l’immeuble du docteur Bernard Rieux, tombe gravement malade et meurt. L'éventualité d'une épidémie de peste bubonique est annoncée. Rapidement, les cadavres s'accumulent et la panique commence à s'emparer de la population. La ville est mise en quarantaine coupant les habitants de leurs proches. Une situation qui terrorise, et déprime la population.

Secondé par un certain Tarrou habité par le désir profond d'aider en organisant des équipes de volontaires, le docteur RIEUX tente de combattre l'épidémie.

Et puis, il y a Rambert, un journaliste parisien, obsédé par l'idée de retrouver sa femme restée à Paris et qui veut fuir Oran à n'importe quel prix. Il réalisera à temps que son devoir envers les autres passe avant son égoïsme.

Il y a encore, Joseph Grand qui essaie d'écrire vainement un roman, Le Père Paneloux, un prêtre qui pense que la peste est arrivée pour punir les hommes et tous ceux qui jouent un rôle dans cette tragédie.

 

Je laisse le soin aux lecteurs d'en découvrir la suite.

 

 

 

 

Que dire ?



Compte tenu de l’époque, cet ouvrage a été publié en 1947, les lecteurs peuvent songer à l’histoire du nazisme (peste brune) où les travers des uns et des autres sont révélés comme le bien, le mal, la lâcheté, le courage, l'égoïsme, la stupidité. 



 

Albert CAMUS s’expliquera sur les motivations qui l’ont amené à écrire ce livre dans une lettre ouverte en 1955 :



« La Peste, dont j’ai voulu qu’elle se lise sur plusieurs portées, a cependant comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme. La preuve en est que cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu, et dans tous les pays d’Europe. Ajoutons qu’un long passage de La Peste a été publié sous l’Occupation dans un recueil de Combats et que cette circonstance à elle seule justifierait la transposition que j’ai opérée. La Peste, dans un sens, est plus qu’une chronique de la résistance. Mais assurément, elle n’est pas moins. »



 

 

 

On peut interpréter autrement cette histoire notamment en la comparant au virus du Covid apparu en janvier 2020 qui a affolé la planète.

 

 

Cet avis n'engage que moi.



 

 
 


16/11/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres