LIBERATI Simon - Performance
Il est né en 1960. C'est un journaliste et écrivain français.
Quelques-uns de ses romans
-
Anthologie des apparitions, 2004
Nada Exist, , 2007
Jayne Mansfield 1967, – Prix Femina 2011
113 études de littérature romantique, 2013
-
Eva, 2015
California Girls, 2016
Les Rameaux noirs, 2017. Autobiographie
Les Violettes de l'avenue Foch, 2017. Recueil d'articles, de préfaces ou d'entretiens.
Occident, , 2019
Les Démons, 2020
Liberty, 2021
La Hyène du Capitole, 2024. ( la suite de "les démons").
Stanislas, Grasset, 2025
Résumé
Le lecteur fait face à deux histoires.
Tout d'abord est présentée celle d'un écrivain de 71 ans qui vit une passion scandaleuse avec sa belle-fille Esther de 23 ans.
Tout en faisant participer le lecteur à ses dérives personnelles et à ses brûlants ébats amoureux avec sa jeune compagne, ce romancier vieillissant essaie d'honorer un contrat sur l'histoire qu'il doit scénariser pour une série télévisée et qui concerne les Rolling Stones.
C'est ainsi que l'on croise dans ses recherches Brian Jones, sa fiancée Anita Pallenberg, Keith et beaucoup d'autres personnes qui ont gravité autour du célèbre groupe.
Je laisse le soin au lecteur de se perdre dans les détails qui figurent avec abondance sur les Rolling Stones.
Au passage, il devra s'intéresser à cet amour improbable qu'éprouve un homme de 71 ans, victime d'un AVC ayant brûlé la vie par les deux bouts pour une jeune femme de 23 ans, belle, anorexique et qui a aussi goûté à la drogue en son temps. Ce qui pourrait expliquer certains de ses comportements.
Que dire ?
Ce roman m'a été offert et présenté comme l'ouvrage qu'il fallait avoir dans sa bibliothèque. "Lire Magazine", et "le Monde des livres" parlaient d'un petit chef-d’œuvre.
Compte tenu des relations de Simon LIBERATI, je risque de me faire des ennemis en le critiquant.
Je me pose encore des questions sur tous ces prix attribués à certains écrivains par des maisons d'édition qui s'intéressent plus à leur chiffre d'affaires qu'à la qualité des écrits qu'elles encensent.
Bien sûr, il faut gagner de l'argent, mais pour un lecteur un prix Renaudot coûte une certaine somme. Ce dernier peut donc s'attendre à dénicher une pépite littéraire. Or, c'est rarement le cas !
Je pourrais dire beaucoup de choses sur Simon LIBERATI dont les frasques ont fait souvent la Une de quelques journaux à scandale. Il suffit de taper son nom sur internet pour suivre le parcours de cet homme atypique.
Je pourrais dire beaucoup de choses sur ses romans qui ressemblent à sa vie : drogue, alcool, coups, violences, etc.
Il n'est certes pas le seul à écrire sur ces sujets, mais là sincèrement je n'ai pas compris pourquoi il avait été invité dans la Grande Librairie du 23 février 2025 et pourquoi le prix Renaudot lui a été décerné.
Je pourrais en dire plus, mais je préfère m'abstenir d'en rajouter sur ce roman qu'il n'est pas pour moi une "Performance".
D'autant que je considère que son titre peut s'interpréter de plusieurs manières.
Mais, peut-être n'ai-je pas les connaissances requises pour juger objectivement de sa qualité littéraire !
Cependant, dans la vie des Rolling Stones, un groupe que j'ai aimé dans ma jeunesse, la musique était l'élément essentiel de leur succès. Or, dans ce roman, elle brille par son absence.
Regrettable !
Seule la construction de cette histoire a retenu mon attention. Le reste m'a mis mal à l'aise, très mal à l'aise.
Cet avis n'engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres