BALZAC Honoré (de) - Eugénie Grandet
Honoré de BALZAC est né le 20 mai 1799. Il est mort le 18 août 1850.
Son talent était impressionnant. Il était romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Avant de résumer "Eugénie GRANDET", il est impératif de présenter les différents personnages figurant dans ce roman qui fait partie du cycle de "La comédie humaine".
Félix Grandet - Spéculateur de génie.
Pendant les périodes révolutionnaires, il rachètera des biens appartenant au clergé, mais aussi des vignobles, une vieille abbaye, et des métairies. Républicain, et patriote, il ne sera guère apprécié par Napoléon.
Cet homme autoritaire, avare ne savait pas qu'amasser. Il avait le coup d'œil pour saisir les bonnes affaires, des certitudes et un sang-froid qui lui permettaient de réussir là où d'autres auraient échoué. Il quitta sans regret ses fonctions de Maire de Saumur. Il était suffisamment riche !
Madame Grandet - fille d'un marchand de planches fortuné. De santé fragile, elle mourra de chagrin, tyrannisée par son mari.
Eugénie Grandet - qui vit comme sa mère sous le joug de Félix Grandet, mais qui se révoltera contre l'avarice pathologique de son père lorsque son cousin Charles Grandet se réfugiera chez eux. Ce dernier apprendra la ruine et le suicide de son père Guillaume Grandet, frère de Félix Grandet.
Pendant son séjour, Eugénie Grandet bravera son père en aidant Charles Grandet pour lequel elle nourrit de doux sentiments.
Monsieur Cruchot - Notaire à Saumur qui est chargé des placements de Monsieur Félix Grandet. Monsieur Cruchot veut marier Monsieur de Bonfons, son neveu à Eugénie Grandet.
L’abbé Cruchot songe lui aussi à marier son neveu, Monsieur de Bonfons, à Eugénie.
Monsieur de Bonfons : qui héritera à la mort de ses oncles Cruchot, du domaine de Bonfons. Il est Président du tribunal de 1ère instance de Saumur.
Charles Grandet : Ce parisien gâté par la vie s'embarquera pour les Indes afin de rétablir la fortune que son père Guillaume Grandet a dilapidée.
Monsieur des Grassins : le plus riche banquier de Saumur et soi-disant ami de Monsieur Félix Grandet.
Madame des Grassins : souhaite que son fils Adolphe épouse Eugénie Grandet.
Nanon : C'est l'unique domestique des Grandet, une femme laide, simple, rejetée par tous. Elle s'attachera à cette famille, car Félix Grandet a été le seul à l'engager quand elle était jeune.
Résumé :
Pendant une partie de ce récit, on découvre des descriptions sur les environs de Saumur. On assiste aux calculs du père Grandet qui surveille ses affaires, qui distribue les provisions à ses proches avec parcimonie, qui reçoit les Cruchot et les Grassins, qui ne parle que d'argent à Nanon, à sa famille, et surtout qui compte ses sous.
Cette vie triste, monotone, sera troublée par l’arrivée de Charles Grandet, le seul enfant du frère de Félix Grandet.
Eugénie et lui éprouveront une douce attirance. Ils se diront et se promettront de s’unir au retour du jeune homme décidé à partir en inde pour restaurer sa fortune.
Pour lui permettre de s’établir correctement dans ce pays, Eugénie lui remettra les pièces d’or données par son père à chacun de ses anniversaires.
Félix Grandet découvrira qu’Eugénie Grandet a confié les pièces d’or à Charles. Il la punira, et hâtera la mort de sa femme par la rigidité de son comportement.
Les années passeront. Charles ne donnera pas signe de vie. Mais, Eugénie l’attendra. Son père décédera et se reprochera de sa fille.
Elle apprendra par hasard que Charles revenu d’Inde doit épouser la marquise d’Aubrion afin d’asseoir sa richesse.
Peinée, Eugénie Grandet poursuivra l’existence laborieuse et rude qui était la sienne quand ses parents vivaient.
Elle finira par se marier avec le Président de Bonfons, neveu de Cruchot.
Immensément riche, elle effacera la dette du père de Charles et chargera son futur époux de remettre à Charles le coffret qu’il lui avait laissé en gage lorsqu’elle lui avait donné les pièces d’or.
Charles Grandet n’aura pas besoin d’explications pour mesurer qu’il s’était trompé au sujet de sa cousine.
Que dire ?
L'histoire est simple. Elle débute d'ailleurs par la description de Saumur et de cette bourgeoisie du 19e siècle dont Honoré de BALZAC ridiculise les travers.
Puis, interviennent les principaux personnages.
On s'attache à Eugénie Grandet, une jeune fille sensible.
On oublie la mère qui meurt assez rapidement.
On peste contre le père, un homme dur, intransigeant, avare.
Quand arrive le cousin parisien Charles, on comprend fort bien qu'Eugénie ne pouvait que succomber à son charme.
Jusqu'à la fin Honoré de BALZAC nous tient en haleine .
Dans ma jeunesse, j'ai adoré l'écriture d'Honoré de BALZAC. Ses narrations représentaient pour moi la télévision d'aujourd'hui.
Eugénie Grandet n'est pas le roman je préfère.
Cependant, J'ai retrouvé avec plaisir les descriptions qui n'en finissent pas, la richesse du vocabulaire et l'art de décortiquer les mécanismes de l'âme humaine d'Honoré de BALZAC.
Cet avis n'engage que moi.
A découvrir aussi
- BALZAC Honoré - "Le lys dans la vallée"
- BALZAC Honoré - "Splendeurs et misères des courtisanes"
- BALZAC Honoré - "Le vicaire des Ardennes"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres